RENCONTREZ NOTRE ÉQUIPE DE PROFESSEURS QUALIFIÉS !

Pour vous accompagner dans vos entraînements et vous surpasser !

PIERRE MARCON

6e dan - DFR*, membre du CTN* - DEJEPS

Pierre a commencé l’aïkido en 1979 jusqu’à 1981 au Dojo de Balma. Il reprend en 1983 au Dojo Calvinhac à Toulouse avec comme professeur Heddy Maalem jusqu’en 1995. Puis il assure les cours au Dojo de Calvinhac à Toulouse. Séduit par l’enseignement de Sensei Patrick Bénézi à Paris et de Sensei Jean-Michel Mérit, il suit leurs enseignements. Il a obtenu son 6ème Dan en 2021 et son Brevet d’Etat spécialité Aïkido en 1995. Il continue à s’entraîner quotidiennement et donne des cours à Toulouse, Caraman et Escalquens pour adultes et enfants. Pierre a été le représentant français de la commission jeune de la fédération internationale d’Aïkido pendant quelques années.

FABIEN MALAISÉ

4e dan - membre du CTR* - DEJEPS

Fabien a commencé l’Aïkido à Troyes en 1997 avec Michel Czerniak (aujourd’hui 6e dan) qui propose un enseignement dans la droite ligne de celui de Patrick Bénézi (Shihan, 7e dan), qu’il suit également. Il trouve auprès d’eux une pédagogie structurée et limpide. Il arrive à Toulouse et intègre l’Ecole Lauragaise d’Aïkido en 2004 et commence à enseigner en 2009. Il obtient son Brevet d’État spécialité Aïkido en 2010 et son 4e dan en 2018.

THONY FORCINAL

5e dan - membre du CTR* - BF

Thony découvre l’aïkido en 2003 au sein de la section aïkido du CS Brétigny, en Île-de-France, sous la direction de Claude Petiot puis de Patrick Piccoli. L’année suivante, sa rencontre avec Christian TISSIER SHIHAN sera décisive. Thony est profondément marqué par la pédagogie et la technique de celui qui deviendra son maître, jusqu’à aujourd’hui.

Thony fait ses premiers pas dans l’enseignement pendant son échange universitaire en Chine en 2007 : il y crée le premier club universitaire d’aïkido à Xiamen dans la province du Fujian. De retour de son périple en 2008, il reprend la section enfant au dojo de Sainte Geneviève-des-Bois, puis il enseigne aux adultes jusqu’en 2016. Année durant laquelle il obtient son 4e dan UFA puis déménage à Toulouse. Sur les conseils de son maître, Thony nous rejoint à l’ELA. Il s’y épanouit depuis en tant que pratiquant et professeur. En 2021, il reprend la section enfant du club d’Escalquens.

En 2023, il reçoit le grade de 5e Dan. Parallèlement à l’aïkido, Thony a pratiqué la gymnastique, la calligraphie, la boxe anglaise, le ïaido et l’escalade. Il aime à dire que ses expériences nourrissent son aïkido et que son aïkido nourrit ses expériences…

ADRIEN NOUVIAN

3e dan - BF

À l’âge de 20 ans, Adrien fait ses débuts en Aïkido à Castres sous l’enseignement de Jean-Jacques Ducasse, puis à Nîmes. Il s’investit et participe à de nombreux stages, où il rencontre notamment Pascal Norbelly 6éme Dan qu’il suivra jusqu’à sa disparition en 2017. C’est en 2015 lors de son retour dans le Tarn qu’il découvrira à Caraman le dynamisme de Pierre Marcon, aujourd’hui 6éme Dan et DFR d’Occitanie. L’approche de Philippe Gouttard 7éme Dan Shihan, intégrant les principes anatomiques en Aikido influence également la pratique et la pédagogie d’Adrien.

Parallèlement, il expérimente le yoga mais aussi le Wing-chun, auprès de Cédric Azémat, lui-même élève du maître William Cheung. Cette rencontre lui a permis de développer ses qualités martiales et d’ouvrir sa pratique a d’autres approches. Il obtient son 3e dan en 2022 et son BF en 2023.

VINCENT VELIO

Wing Chun niveau 10

Avant de découvrir le Wing Chun Kung Fu Traditionnel, Vincent pensait que les arts martiaux étaient trop longs à apprendre. C’est ainsi qu’en 2011, sous l’enseignement de Sifu Cédric Azemat (à Castres et à Mazamet), il tente le Wing Chun (pour travailler le haut du corps) et une boxe pieds/poings en parallèle (pour le bas de corps). Après quelques cours de Wing Chun, les principes de ce système le convainquent à concentrer son apprentissage sur cet art. Grâce à ses instructeurs Cédric Azémat et Jean-Noël Zandona, ainsi qu’à tous ses partenaires d’entraînement, il passe son niveau d’instructeur en 2019.