Nous sommes ravis d'annoncer le lancement passionnant d'un nouveau cours de Wing Chun au sein de notre Dojo d’Escalquens. Dans notre quête continue pour offrir des expériences enrichissantes à nos membres, nous avons choisi d'intégrer le Wing Chun, un art martial réputé, que nous trouvons complémentaire avec notre philosophie de l’Aïkido.
Notre objectif est d'offrir à nos membres une palette d'outils plus large pour améliorer leur pratique globale.
L'origine du Wing Chun Kung Fu se situe pendant la période de répression de la dynastie Ching, il y a plus de 250 ans. A cette période, 90% de la population qui était des hans, était dirigée par une minorité, les mandchous. Ils instaurèrent des lois très injustes pour les hans, par exemple, dès le plus jeune âge, une fille han devait avoir les pieds bandés pour être totalement dépendante de sa famille ou de son mari lorsqu'elle serait adulte. Ils n'avaient pas le droit d'accéder à des postes gouvernementaux. Les mandchous créèrent de lourds impôts destinés aux hans. Ils n'avaient pas le droit de s'entraîner au Kung Fu, cependant le gouvernement mandchous adopta la culture han. Par ce fait, ils respectaient le Temple Shaolin comme sanctuaire bouddhiste.
Lorsque toutes les armes furent hors la loi, les hans commencèrent à s'entraîner secrètement dans le Temple Shaolin. Le Temple devint par conséquent un endroit secret où les gens s'entraînaient aux styles classiques de kung fu qui demandaient une vingtaine d'années avant de les maîtriser.
Pour développer une nouvelle forme, qui prendrait moins de temps à maîtriser, cinq grands maîtres se réunirent pour faire le point de leur art respectif. En choisissant les meilleures techniques de ces styles, ils développèrent un système qui pouvait être maîtrisé en 5 ans. Cependant, avant de pouvoir mettre en pratique ce nouveau système, le Temple fut pillé et incendié par les Mandchous.
Ng Mui, une nonne, fut la seule rescapée des 5 grands maîtres. Elle transmit son savoir à une jeune orpheline, Wing Chun. Ce nom signifie: "espoir pour le futur". Par la suite, Wing Chun transmit son art à son mari. Au fil des ans, ce style fut connu sous le nom de Wing Chun et fut transmis à des élèves soigneusement sélectionnés.
En rejoignant notre nouveau cours de Wing Chun, vous pouvez vous attendre à :
Tout comme l'Aïkido, le Wing Chun prône le respect mutuel et la non compétition. Notre club est un espace où l'apprentissage est basé sur la collaboration et le partage. Les deux arts martiaux s'alignent parfaitement sur cette philosophie, encourageant le développement personnel et la croissance collective plutôt que la rivalité.
![]() |
Avant de découvrir le Wing Chun Kung Fu Traditionnel, Vincent pensait que les arts martiaux étaient trop longs à apprendre. C'est ainsi qu'en 2011, sous l'enseignement de Sifu Cédric Azemat (à Castres et à Mazamet), il tente le Wing Chun (pour travailler le haut du corps) et une boxe pieds/poings en parallèle (pour le bas de corps). Après quelques cours de Wing Chun, les principes de ce système le convainquent à concentrer son apprentissage sur cet art. Grâce à ses instructeurs Cédric Azémat et Jean-Noël Zandona, ainsi qu'à tous ses partenaires d'entraînement, il passe son niveau d'instructeur en 2019. |
Site web : https://www.wckft.com/
![]() |
Le début de sa pratique des arts martiaux remonte à 1994. Il débuta de façon assidûe par un style de Kung Fu dit Shaolin. Après quelques années de pratique, il lui manquait quelque chose dans cette discipline et alla le trouver en s'entraînant avec des boxeurs et kickboxeurs. Après quelques années, il décida de partir en Australie afin d'apprendre le Wing Chun avec les plus grands spécialistes de la discipline, dans l'Académie de William Cheung à Melbourne. Après une formation complète il ouvrit une école à Mazamet. Depuis, petit à petit l'école grandit et de nouvelles structures font leur apparition.Son souhait est de transmettre le Wing Chun Kung Fu Traditionnel tel qu'on le lui a enseigné et non pas en ajoutant ou modifiant ceci ou cela. En parallèle, il intervient en matière de gestion du stress et préparation mentale en entreprises, équipes sportives et dans des établissements scolaires. Il tient à remercier tous les instructeurs qu'il a eu durant sa formation notamment: Sifu Julian Deboers, Sifu Keith Young et Sifu Yves Dantec. Et bien évidemment Sigung William Cheung pour lui avoir fait confiance et pour tous les enseignements qu'il lui a donnés directement. |